Un dimanche pas comme les autres : retour sur un chantier bénévole dans le Gard

Le Conservatoire d’espaces naturels est chargée de la gestion du site du Planas, dans le Gard, depuis 2020 et des mesures compensatoires sur cette zone humide sont mises en place depuis dix ans. Dans ce cadre, un Plan de gestion environnementale a été approuvé, visant la protection des espèces et son habitat.

Une journée de ramassage de déchets a été organisée à la sortie de l’hiver. Armés des gants, bottes et sacs, les bénévoles ont répondu présents ! Conscients de l’importance de sauvegarder cet écosystème proche de chez eux, les familles, les chasseurs, la mairie et les associations de conservation des espaces naturels ont uni leurs forces pour une chasse aux déchets. Pâques avant l’heure, ils ont ramassé chaque morceau de plastique, chaque canette rouillée, et même des pneus enterrés ! Car chaque pollution évitée est une petite victoire pour la préservation de l’environnement. Malgré les efforts nécessaires, la détermination des bénévoles est restée forte, alimentée par la satisfaction de rendre à la nature sa beauté, et aux espèces qui y habitent, un foyer propre et sûr.

Ce site protège les villages aux alentours des inondations, et c’est lors des grands épisodes pluvieux que ces déchets sont acheminés jusqu’à se stocker dans la zone humide, entre les roseaux et les ronces. 

Un dimanche pas comme les autres qui aura permis de découvrir le site en faisant un geste de cohésion écocitoyenne. Un grand merci aux bénévoles d’avoir répondu présents et à l’équipe de l’antenne Gard pour l’organisation et l’encadrement de cette journée ! 

dimanche de ramassage des déchets sur le site naturel du Planas, à Pujaut dans le Gard
Photo : Groupe de bénévoles pour le ramassage de déchets sur le site du Planas ©CEN Occitanie.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn