SUDOE - Fleurs locales
programme européen SUDOE
Le CEN Occitanie est chef de file du programme européen SUDOE Fleurs locales qui réunit sept partenaires sur trois pays, l’Espagne, la Portugal et la France, sur une durée de 2 ans et demi. Fleurs Locales propose des réponses concrètes à la perte massive de biodiversité, accélérée par le changement climatique. L’objectif est de renforcer l’utilisation de semences locales et de participer à l’émergence d’une filière de production locale pour restaurer les sols dégradés et favoriser la biodiversité. En définitive, l’objectif est d’étudier, de définir et d’établir des solutions basées sur la nature à travers l’utilisation de semences autochtones efficaces et rentables dans des contextes tels que les vignobles, les agrosystèmes et les milieux naturels méditerranéens.
Le projet a pris son envol en 2021, notamment à travers la mise en place des volets expérimentaux et socio-territoriaux dont le CEN Occitanie assure la coordination. A ce titre, 5 sites expérimentaux ont été installés en France (4 dans l’Hérault, 1 dans le Gard) sur chacun desquels 16 placettes ont été semées de graines d’espèces herbacées d’origine locale avec différents mélanges. Cela représente des graines de 94 espèces, récoltées dans l’Aude, le Gard et l’Hérault. Ces semis sont suivis scientifiquement pendant au moins deux saisons avant une capitalisation des résultats sous forme de fiches techniques pour optimiser la collecte, la multiplication des semences et l’implantation des mélanges.
De nombreux acteurs ont témoigné de leur intérêt pour le projet et ont participé à des ateliers organisés par le CEN Occitanie, à l’image du département du Gard qui souhaite bâtir un vaste plan de renaturation à l’échelle de son territoire.