Un engagement partagé.
Mercredi 26 juillet, accompagné de son maître d’œuvre Riparia, le CEN Occitanie a signé les actes d’engagement de travaux à venir à l’automne prochain sur les bords de la Mosson à Saint-Jean-de-Védas et Lavérune, avec les entreprises Terélian et Geco Ingénierie, qui réaliseront respectivement des travaux de terrassement et de végétalisation.
CREATION D’UNE ZONE HUMIDE ET FACILITATION DES DEBORDEMENTS NATURELS
Avec ses partenaires, le Conservatoire d’espaces naturels va créer une zone humide de 5 000 m² et réaliser des travaux d’arasement de merlons sur un linéaire de plus de 500 mètres pour favoriser des débordements naturels.
COMPENSATION ENVIRONNEMENTALE DU CONTOURNEMENT FERROVIAIRE NIMES – MONTPELLIER
Sur la Mosson, le CEN Occitanie met en œuvre des mesures de compensation du Contournement TGV Nîmes-Montpellier au titre de la « Loi espèces protégées ».
L’ambition est double :
- restaurer au total environ six hectares de prairie alluviale et augmenter les capacités d’accueil de la biodiversité associée ;
- diversifier les habitats aquatiques grâce à l’amélioration de la qualité hydromorphologique de la rivière et à la reconquête de sa zone d’expansion de crue.
C’est dans ce cadre que sera réalisé l’ensemble de ces travaux.
Un investissement par Oc’Via Maintenance de 646 513 €.