En fin d’année dernière, se sont tenues deux réunions territoriales du Plan Régional d’Actions en faveur des Mares Occitanie (PRAM), respectivement pour les départements du Gard et de l’Hérault.
Ces rencontres, co-organisées par le CEN Occitanie et la Fédération Régionale des Chasseurs Occitanie, ont permis de rassembler plus de 50 participants, issus d’associations, collectivités, syndicats de rivières, bureau d’études, etc.) engagés pour la préservation des mares.
Après une présentation du PRAM Occitanie et du Dispositif coordonné d’assistance technique en cours de structuration, des retours d’expériences locaux du CEN Occitanie, de la Fédération des Chasseurs du Gard et du CPIE des Causses méridionaux ont été partagés. Les participants ont ainsi pu échanger sur les actions de restauration (sélection des mares à restaurer, animation foncière, travaux d’étanchéification, désempoissonnement…) et sur la création de mares (objectifs et modalités de mises en œuvre).
Ces présentations ont été complétées par une visite de site au cours de l’après-midi, animées par le CEN Occitanie dans le Gard et les Écologistes de l’Euzière dans l’Hérault. De nouveaux échanges sur la création de mares ont alors eu lieu.
Merci à tous les participants et aux intervenants pour leur implication. De prochaines réunions se tiendront début 2024 !
Retrouvez plus d’informations sur le PRAM Occitanie et sur les autres Plans d’Actions portés par le Conservatoire d’espaces naturels.
Photos : Réunion du PRAM Occitanie fin 2023 ©CEN Occitanie.