Parcours d’une voyageuse exceptionnelle

On a suivi le parcours d’une sterne caugek depuis un an.

Cette migratrice sétoise est revenue après 10 000 km à son actif… à Sète !

On vous raconte.

La sterne caugek, identifiée comme n°15, est suivie depuis le 26 mai 2022 sur l’îlot sétois où elle nichait. Elle y restera jusqu’au 12 juin après l’échec de sa nichée avant d’aller visiter les autres colonies présentes en Camargue, ceci  jusqu’au 24 juin. Elle a ensuite rejoint les côtes italiennes dès le 25 juin (d’abord la région de Pise puis celle de Naples)
et y est restée jusqu’au 2 juillet. Elle a alors décidé de traverser la botte italienne pour rejoindre la mer adriatique et
les rivages du Parc national de Gargano. Elle y est restée jusqu’au 26 août avant de retrouver la côté napolitaine jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Elle a repris la direction de la France le 30 octobre et y est restée jusqu’au 18 novembre, date à partir de laquelle elle a entamé son grand voyage vers le sud : Gibraltar le 26 novembre, Agadir le 28 et le Parc national de Khenifiss (Maroc) jusqu’au 6 décembre. Elle a ensuite poursuivi sa route jusqu’à la frontière entre Sahara occidental et Mauritanie où elle a hiverné jusqu’au 25 avril 2023. Cette date marque le début de son retour vers l’Europe avec une traversée de détroit de Gibraltar le 1er mai. Elle retrouve enfin Sète le 5 mai et… son même îlot de reproduction un an plus tard et ce long périple dans les ailes !
Ces données inédites, qui seront analysées plus finement, nous permettent déjà de mieux comprendre les  mouvements migratoires de cette espèce en Méditerranée.

Une opération et des observation possibles
grâce au travail mené collectivement avec nos
partenaires techniques et financiers : CRBPO,
Conservatoire du littoral, Sète agglopôle
méditerranée, Tour du Valat, CEFE-CNRS,
Oceanwinds et la Banque des territoires. Un
travail initialement mené dans le cadre de
l’étude des éventuels effets des éoliennes
offshore sur l’utilisation du golfe du lion par
les laro limicoles.

Photos : © Olivier Scher – CEN Occitanie.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn