Gérer

Gestion des espaces naturels

Promouvoir une gestion écologique, pérenne, démonstrative et exemplaire des espaces naturels de la région

Le CEN Occitanie intervient dans la gestion des espaces naturels qui représentent aujourd’hui environ 36 100 hectares. Cette gestion tient compte des différentes composantes environnementale, sociologique et/ou économique. Elle peut être passive, le CEN Occitanie n’étant pas systématiquement interventionniste mais le cas échéant, il dispose de plusieurs moyens pour gérer les sites :

Une véritable équipe

Une équipe d’une dizaine de personnes dédiée à la réalisation de travaux légers (fauche, gestion des clôtures, réouverture de milieux, etc.). Ces travaux font régulièrement appel à des chantiers bénévoles permettant de renforcer l’ancrage territorial et social des actions du CEN Occitanie. Le champ de compétences de cette équipe inclut également la traction animale, une méthode d’intervention plus douce et mieux adaptée à certains milieux.

Un troupeau

Un cheptel de 65 vaches Highland Cattle et de 11 chevaux camarguais dédié à l’entretien de certains sites, notamment des zones humides.

Des conventions de gestion des espaces naturels

Des conventions de gestion, notamment avec des agriculteurs, lesquels s’engagent à gérer des parcelles selon des recommandations fixées par le CEN Occitanie (date de fauche, chargement en bétail, etc.).

Sous-traitance

La possibilité de sous-traiter à des entreprises les travaux les plus lourds demandant du matériel ou une compétence bien spécifique.

La plupart de ces interventions portent sur l’entretien ou la restauration de milieux ouverts et de zones humides, la reconquête de la biodiversité étant un des axes forts de l’action conservatoire.

Par ailleurs, le CEN Occitanie assure un appui scientifique et technique à la gestion des espaces naturels auprès de structures tels que le Conservatoire du Littoral, certains départements, des organismes agricoles ou bien encore le Ministère de la Défense. Il accompagne enfin des opérateurs Natura 2000 pour la réalisation de certains contrats et des porteurs de projet pour la mise en œuvre et le suivi de mesures compensatoires.

Le CEN Occitanie gère un réseau de plus de 370 sites naturels
représentant plus de 36 100 hectares !

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie intervient sur le territoire régional en faveur de la préservation des espèces et des milieux naturels remarquables.

Grâce à la maîtrise foncière ou d’usage (acquisitions, conventions de gestion, assistance technique, etc.), il met en œuvre des mesures de gestion et de préservation de la biodiversité, ou accompagne les propriétaires et les gestionnaires en ce sens.

Son objectif premier est d’assurer une gestion favorable des habitats et des espèces avec des enjeux de biodiversité et de préservation forts.

Les étapes de gestion d’un site naturel

  • Identification des sites à enjeux par le bouche-à-oreille ou de la prospection sur le terrain.
  • Acquisition ou conventionnement du site naturel en fonction de la possibilité.
  • Mise en place d’inventaires plus poussés sur les habitats ainsi que sur la faune et flore présentes.
  • Mise en place des plans de gestion adapté au site et aux enjeux.
  • Réalisation du plan de gestion.

Un plan de gestion est un document cadre qui précise les orientations et les objectifs de gestion d’un site.  Le plan de gestion permet notamment d’évaluer les enjeux patrimoniaux présents sur le site, de définir et de planifier les actions à mettre en œuvre, d’assurer le suivi naturaliste et de garantir la rigueur scientifique et la transparence des actions futures. Le plan de gestion est élaboré sur l’ensemble du site et est validé par les parties puis soumis au Comité Technique de Gestion. Sa validité est de 5 ans.

Le Comité Technique de Gestion permet de renforcer la lisibilité, la transparence, l’ancrage local et territorial ainsi que la cohérence des actions mises en œuvre. Il est constitué des différentes parties prenantes du site en question, comme la Commune, le Conseil Départemental et les partenaires associés.

La convention de gestion a pour objet de définir les conditions et les modalités du partenariat établi entre les signataires, en vue de la préservation et de la gestion du site naturel dédié. L’objectif est de contribuer à la connaissance, à la préservation et à la gestion durable du site ainsi que des fonctionnalités et enjeux écologiques présents. La gestion s’effectue dans le respect de la réglementation nationale et le respect de la propriété, toujours dans un souci d’entente, d’information mutuelle et de collaboration.

Le CEN Occitanie dispose d’une équipe dédiée à la préservation et à la restauration de milieux naturels. Cette équipe est composée de plusieurs personnes qui ont des connaissances naturalistes approfondies et des compétences diverses dans la restauration de sites naturels.  

Dans un contexte de déprise agricole de plus en plus important, le CEN Occitanie s’intéresse particulièrement au maintien d’espaces riches en biodiversité tels que les prairies, les pelouses sèches ou encore les zones humides. L’objectif est d’empêcher le milieu de se refermer, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur la biodiversité en place.

Dans ce but, l’équipe de gestion du CEN Occitanie reproduit des pratiques de fauches tardives, d’entretien des haies, de taille des arbres en têtard, d’entretien de mares et des points d’eau, de désempierrage, de fauche des mégaphorbiaie, de gestion des zones humides, de remontage des murettes de pierres sèches, etc., autant d’actions qui étaient réalisées autrefois par les agriculteurs.

L’enjeu particulier des sites naturels est la préservation de la biodiversité mais pas que ! La relation avec les agriculteurs et les acteurs locaux joue un rôle primordial dans cette gestion. Ainsi, le pôle gestion a fait le choix de certains types de matériels (bétaillère, gyrobroyeuse, bêche, râteau, etc.) et des méthodologies d’interventions qui concilient son engagement sur le terrain et son professionnalisme.

Phase de restauration

La phase de restauration est une intervention forte qui modifie l’habitat d’un site.

Des travaux de bucheronnage, de débroussaillage et d’exportation de la biomasse sont alors initiés soit pour éviter la fermeture du milieu, soit pour donner une dynamique biologique à des secteurs à enjeux. Cette phase est pratiquée principalement l’hiver hors période de nidification et de dérangement des espèces et peut être maintenue dans le temps afin de stabiliser la végétation (3 ans de coupes successives sont parfois nécessaires pour épuiser les ligneux).

Phase de gestion de conservation

Ce sont les travaux d’entretien récurrents avec des cycles (intervention annuelle ou avec une rotation tous les 2 à 3 ans) différents selon la nature des interventions : taille des arbres en têtard, fauche des prairies ou des pelouses, entretien des fossés, entretien de mares, etc.

Aménagements pastoraux

Le CEN Occitanie possède 2 troupeaux de vaches Highland Cattle répartis dans les Monts Lacaune (81) et sur le plateau de Lannemezan (65). La gestion des animaux est quant à elle en partie sous traitée par des agriculteurs locaux, pour qui les soins aux animaux représentent une source de revenu et un complément d’activité.

Le CEN Occitanie est cependant propriétaire des animaux et des installations pastorales nécessaires aux besoins de l’élevage comme des parcs de contention et des clôtures High tensil. Le pâturage mis en place dans ce cadre a un objectif de gestion des zones humides. Les animaux répartis en saison estivale dans les tourbières des Monts Lacaune et sur celle de Lannemezan agissent sur le milieu en limitant la reprise des ligneux grâce à leur action de pâturage (lutte contre la colonisation arbustive et la fermeture du milieu).

Pour des raisons pratiques, les animaux sont regroupés dans un parc d’hivernage aménagé pour les besoins du troupeau (tunnel de stockage de foin, râteliers, mangeoires, abreuvoirs).

Une des missions du pôle travaux/gestion est d’assurer l’équipement des zones à pâturer (installation de clôtures électriques et parcs de contention pour le transfert des animaux) ainsi que l’entretien deux fois par an du réseau d’électrification (débroussaillage sous les fils de clôture).

Chaque site pâturé est doté d’équipements permettant la manipulation des animaux. Utilisés pour des interventions sanitaires, ces parcs conditionnent les animaux pour leur convoyage avec confort et sécurité.

Les acquis matériels du pôle gestion du CEN Occitanie

La bétaillère acquise en 2015 grâce à un financement de l’agence de l’eau Adour-Garonne nous offre une fonctionnalité et un volume utile pour le transport des outils mécaniques, de l’animal de trait ainsi que du matériel nécessaire à la gestion des sites.

La gestion du troupeau de vaches nous conduit également à ventiler les animaux en période estivale sur les tourbières à pâturer. 3 à 4 vaches peuvent ainsi être transportées simultanément pour les besoins opérationnels de pâturage.

D’une charge utile de 1T5 avec un attelage pouvant tracter 2 tonnes, ce véhicule est particulièrement adapté à nos besoins.

La motofaucheuse de marque AEBI est un outil pour la fauche des milieux ouverts, également financée par l’agence de l’eau Adour-Garonne en 2015.

Equipée de 2 lames à sections d’une largeur de 1m70, elle est adaptée à une végétation exubérante, cependant, la contrainte de son utilisation est liée à l’absence d’obstacle sur les zones de fauche (souches, cailloux, etc.). Elle est généralement utilisée pour la phase de gestion conservatoire.

La traction animale au CEN Occitanie

L’embauche de Franck Gaulard dans l’équipe du CEN Occitanie a apporté une dimension agricole au pôle gestion.

ETF & ETA en traction animale durant 10 ans, labour du vignoble Catalan avec les mulets et débardage en forêt dans les Pyrénées, la compétence de Franck Gaulard s’est très vite intégrée aux besoins du pôle gestion.

Propriétaire d’une mule dressée aux travaux agricoles, nommée « Biuleto », des harnais adaptés aux travaux, des matériels agricoles (charrettes, charrues, etc.), Franck Gaulard a mis à disposition du pôle gestion l’ensemble des moyens pour œuvrer en traction animale. Désormais à la retraire, sous couvert d’une ARCP, la mule dite « Biuleto » intervenait à raison de 2 à 3 jours par semaine pour la gestion des sites. Certains sites naturels sont toujours gérés en traction animale avec des éleveurs partenaires.