Focus espèces

Focus espèces - Elinora maculipes

Elinora maculipes

Elinora maculipes Elinora maculipes est une tenthrède* xérothermophile que l’on peut rencontrer au printemps dans des milieux ouverts, secs, de type pelouses sèches calcicoles, pelouses sur dalle, éboulis, xérobromion, tonsures xérophiles, etc., sur lesquels croissent sa ou ses plante(s)-hôte(s), Iberis amara et peut-être Iberis pinnata. Les adultes butinent et s’accouplent sur les fleurs de leur…

Lire la suite
La Cordulie splendide Macromia splendens

La Cordulie splendide

La Cordulie splendide, Macromia splendens, est une libellule qui fréquente les secteurs calmes et profonds des grandes rivières aux berges boisées mais peut aussi se rencontrer dans des réservoirs et autres retenues de barrage dépourvus de végétation, avec des parois rocheuses. Elle s’observe aussi dans les petites rivières méditerranéennes comportant des vasques profondes. Cette espèce…

Lire la suite
L'Hermite Chazara briseis

L’Hermite

L’Hermite est un papillon de jour qui fréquente les milieux ouverts, secs et caillouteux à végétation rase de types pelouses sèches calcicoles. Il apprécie particulièrement les pâturages très secs et pierreux. La femelle pond sur diverses graminées, principalement des fétuques (Festuca ovina), des brachypodes (Brachypodium phoenicoïdes) et la seslérie (Sesleria caerulea). Les œufs sont pondus…

Lire la suite
Cistude d'Europe Réserve Bagnas Renaud

La Cistude d’Europe

La cistude d’Europe, Emys orbicularis, est l’unique espèce de tortue d’eau douce française. Elle fait partie de la famille des Emydidae. ©Thomas Gendre ©Olivier Scher CEN Occitanie La Cistude d’Europe passe la plupart de son temps dans des lieux boueux, ce qui lui vaut parfois le surnom de tortue boueuse ! Elle vit dans les étangs,…

Lire la suite
Aigle de Bonelli, photo David Lacaze

L’aigle de Bonelli

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est l’animateur du PNA 2014-2023 aux côtés de la DREAL Occitanie, du CEN PACA et de la LPO AuRA et travaille avec l’ensemble des partenaires concernés à l’amélioration de la connaissance et à la préservation de l’espèce: équipement de lignes électriques pour les rendre inoffensives à l’électrocution, suivis des sites,…

Lire la suite