En direct avec nos équipes : Retour de chantier sur une zone humide dans le Tarn

Chaque année, l’antenne Tarn du CEN Occitanie accueille  un chantier école, en partenariat avec le lycée forestier du Haut-Languedoc de Saint-Amans-Soult.

Seize élèves de la classe de terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, accompagnés par deux enseignants, ont été accueillis cet automne par l’équipe de gestion de l’antenne Tarn, sur le site de Mexeire, zone humide faisant partie d’un réseau de trois tourbières des Monts de Lacaune gérées par le CEN Occitanie. Après une première demi-journée d’accueil avec une présentation du CEN et du site, les élèves ont effectué deux journées de travaux de génie écologique sur la zone humide.

 

Après plusieurs années de gestion pastorale, le troupeau de vaches Highland Cattle du Conservatoire d’espaces naturels a déjà bien travaillé et accompli ses premières missions de restauration et d’entretien conservatoire du site de Mexeire : réduction des touradons de Molinie et abroutissement des jeunes ligneux et arbustes, colonisant les zones ouvertes de la zone humide.

Le chantier école s’est donc inscrit dans la continuité de ces missions de restauration et d’entretien, en éliminant et exportant les arbustes morts sur pied ou les divers bois tombés qui encombrent et participent à la fermeture du milieu. Les principales actions de génie écologique ont été le bûcheronnage de ces rémanents, leur export et leur traitement en placettes de compostage.

chantier Tarn_Florian Robalo
chantier Tarn_Florian Robalo

Grâce à l’effectif mobilisé sur ce chantier école, le CEN peut agir efficacement sur une zone représentant un hectare de zone humide ! Les zones déjà ouvertes ne sont plus encombrées de bois morts et sont reconnectées entre elles, permettant une meilleure circulation de la faune.

Ces parcelles offrent aussi un accès à l’entretien pastoral sur de nouvelles zones.

Le chantier s’est déroulé sous un beau soleil d’automne, les élèves se sont montrés intéressés et très motivés, ce qui a permis de travailler efficacement et surtout dans une bonne ambiance.

Ce chantier fait figure de chantier type en actions de génie écologique pour la restauration et l’entretien en cours et à venir, d’une bonne partie des zones humides des Monts de Lacaune dans le Tarn.

Merci aux élèves de la classe de terminale, à leurs accompagnants et à l’équipe de l’antenne Tarn du CEN Occitanie !

Photos : avant/pendant/après le chantier à Mexière ©Florian Robalo – CEN Occitanie.

chantier Tarn_Florian Robalo

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn