Une première session de formation interne d’initiation à l’étude des coléoptères saproxyliques s’est déroulé mi mars, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. En tout, sept collègues des antennes aveyronnaise, gersoise, toulousaine et gardoise du Conservatoire d’espaces naturels ont été conviés à Tarbes, pour venir découvrir le monde fascinant et le rôle fondamental des coléoptères saproxyliques. Cette formation a été encadrée par David Lessieur et David Soulet de l’antenne Comminges/Pyrénées-Centrales, avec la participation d’Hervé Brustel, vice président du Conservatoire d’espaces naturels et Nicolas Gouix, responsable de l’antenne Lot. |
Au cours de cette journée, après des apports théoriques en salle pour apprendre à repérer les enjeux liés à ce groupe faunistique, les participants ont rejoint la forêt de Moulédous (dont 56 hectares ont récemment été acquis par le Conservatoire) pour la mise en pratique et ont pu, sur ce site remarquable, s‘exercer à la détection et à la mise en œuvre d’un dispositif d’échantillonnage de ces insectes.
Retrouvez ici les photos de cette formation sur le terrain, ainsi qu’une espèce de coléoptère inventorié dans la forêt de Moulédous, 𝑈𝑙𝑜𝑚𝑎 𝑐𝑢𝑙𝑖𝑛𝑎𝑟𝑖𝑠.