Elinora maculipes
Elinora maculipes est une tenthrède* xérothermophile que l’on peut rencontrer au printemps dans des milieux ouverts, secs, de type pelouses sèches calcicoles, pelouses sur dalle, éboulis, xérobromion, tonsures xérophiles, etc., sur lesquels croissent sa ou ses plante(s)-hôte(s), Iberis amara et peut-être Iberis pinnata. Les adultes butinent et s’accouplent sur les fleurs de leur plante-hôte et s’en éloignent peu. Mâles et femelles ont des patterns de couleurs différents.
Les adultes Elinora maculipes sont printaniers, avec une brève période de vol en avril/mai (une génération), des observations étant possibles plus précocement fin mars dans les zones de climat méditerranéen ou plus tardivement en juin si l’espèce existe en altitude dans les Pyrénées. La larve est encore inconnue, à rechercher sur Iberis amara et peut-être Iberis pinnata, en mai/juin.
*Les tenthrèdes (Hyménoptères Symphytes) sont des guêpes qui ne présentent pas la traditionnelle « taille de guêpe » (absence d’étranglement entre le thorax et l’abdomen). Leur biologie est proche de celle des papillons. La femelle n’a pas d’aiguillon, remplacé par une scie lui permettant d’insérer ses œufs dans les tissus végétaux. Les larves, appelées « fausses-chenilles », sont phytophages, chaque espèce se développant souvent sur une ou un nombre réduit de plantes-hôtes.
Une espèce rare...
Elinora maculipes est très rare, connue uniquement de France. Jusqu’à la capture de quelques spécimens dans la Drôme des collines dans les années 1990, toutes les observations étaient antérieures à 1924. Elle a été découverte à partir de 2019 dans la région dans quelques stations du Lot et du Tarn-et-Garonne. La responsabilité pour la conservation de l’espèce repose donc en grande partie sur la région Occitanie. Elinora maculipes est incluse dans la liste des Symphytes déterminants ZNIEFF en Occitanie.
et une espèce menacée.
Les principales menaces sur l’espèce sont surtout liées à l’abandon du pâturage (fermeture des milieux) ou à une gestion défavorable des pelouses occupées (pâturage trop précoce, surpâturage, eutrophisation). L’isolement et la petite taille des populations peuvent aussi être des facteurs de risque supplémentaires importants.
Une enquête ouverte pour améliorer les connaissances : à vous de jouer !
La découverte d’Elinora maculipes étant récente en Occitanie, nous connaissons encore peu de chose sur sa répartition. Une enquête est donc lancée pour améliorer nos connaissances sur cette espèce patrimoniale. Une fiche a été préparée à cet effet, afin de fournir notamment les critères permettant d’identifier l’espèce. Elle est à rechercher sur ou à proximité immédiate des fleurs d’Iberis en particulier dans, outre le Lot et le Tarn-et-Garonne, les Causses de l’est de l’Aveyron et de l’ouest du Gard, le Tarn (Penne, Causse de Mespel à Puycelci, Caucalières), l’Aude (Aragon, Brousses-et-Villaret) ainsi que les Pyrénées.
Et pour aller plus loin !
Si vous souhaitez participer à l’inventaire des insectes de la région Occitanie et à l’amélioration des connaissances, le CEN Occitanie anime le Groupe Invertébrés de Midi-Pyrénées (GIMP), principalement basé à Toulouse. Des réunions sur différents groupes taxonomiques sont organisées chaque mois, ainsi que des sorties terrain lorsque la météo le permet. Tous ces travaux de recherche font ensuite l’objet de publications (catalogues, atlas, articles scientifiques, etc.).
Pour plus d’informations sur le GIMP, n’hésitez pas à visiter la page dédiée.