Des prospections nocturnes sur l’Espace Naturel Sensible de Solamoure, en Haute-Garonne

Le Conservatoire d’espaces naturels est gestionnaire depuis plus de 10 ans du site de la ferme de Solamoure, avec pour objectifs la préservation les milieux naturels et les espèces faune et flore qui y vivent. Ce site est classé Espace Naturel Sensible depuis 2020 et le CEN continue a en être gestionnaire, dans le cadre de la politique ENS du département de la Haute-Garonne.

Ainsi, nos experts naturalistes poursuivent des inventaires et des suivis, dans le but d’améliorer les connaissances pour une gestion toujours plus fine et précise.

En 2023, les papillons de nuit (hétérocères) ont été particulièrement ciblés, avec la réalisation de trois chasses de nuit, à trois périodes différentes, afin d’optimiser la détection d’un plus grand nombre d’espèces.

Ces prospections nocturnes nous ont permis de recenser près de 200 espèces ! Citons par exemple la Phalène convexe (Costaconvexa polygrammata), espèce en régression, liée notamment aux prairies de fauche mésophiles à humides ; ou encore l’Anthophile pourprée (Eublemma ostrina), espèce thermophile, se rencontrant dans les pelouses sèches, habitats bien représentés sur le site.

La diversité des milieux de la ferme de Solamoure permet l’accueil de nombreux cortèges de papillons. Un site très riche !

Photos : Site de Solamoure et prospection papillons de nuit ©Jérome Robin – CEN Occitanie.

Espace Naturel Sensible de Solamoure

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn