Bois fantôme, une vieille forêt !

Pourquoi protéger les vieilles forêts ?

Les vieilles forêts sont un refuge de biodiversité mais aussi un gigantesque puits de carbone

Les protéger c’est lutter contre le réchauffement climatique.

Une parcelle de près de 2,5 ha acquise récemment par le CEN Occitanie avec pour objectif de préserver le site en permettant au peuplement une dynamique naturelle sans intervention sylvicole pour l’atteinte de la pleine naturalité.

Le site représente environ 9 hectares dont 5 hectares caractérisés comme l’une des rares « vieilles forêts » de plaine d’Occitanie.

1 hectare a pourtant été exploité durant les dernières années… Il est donc urgent d’agir ! 

Pourquoi protéger les vieilles forêts ?

Pour aller plus loin…

N’EST PAS VIEILLE FORÊT QUI VEUT

Une « vieille forêt » est une forêt ancienne (n’ayant jamais subit de défrichement au cours de l’histoire) ET comportant d’importants attributs de maturité : présence de très gros bois, de bois morts, d’arbres porteurs de dendromicrohabitats…. De part ces caractéristiques, elles sont les derniers témoins sur notre territoire d’un fonctionnement naturel représentatif de l’ensemble du cycle naturel de la forêt.

Elles jouent un rôle majeur dans la stratégie d’atténuation des changements climatiques : stockage de carbone dans la biomasse et dans les sols, effet tampon sur les températures locales…

Elles constituent également des zones refuges d’une biodiversité exceptionnelle. Le Bois de Pinsois héberge ainsi une des rares populations de Taupin violacé (Limoniscus violaceus), petit coléoptère en danger d’extinction en Europe vivant dans les cavités à la base du tronc des arbres les plus matures.

vieilles forêts biodiversité
Taupin violacé, Limoniscus violaceus ©Nicolas Gouix CEN Occitanie
vieilles forêts

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn