Des aménagements pour la migration des amphibiens des étangs et des mares dans le Gard

Le site Natura 2000, « Etang et mares de La Capelle » dans le Gard, constitue un lieu de reproduction attesté pour plusieurs espèces d’amphibiens : Triton crêté, Pélobate cultripède, Salamandre tachetée, Pélodyte ponctué…

Ces espèces effectuent leurs migrations pré-nuptiale et post-nuptiale entre l’étang et les mares et les milieux forestiers environnants. La mortalité des amphibiens sur les routes autour de l’étang et des mares du plateau est un fait avéré, connu des habitants et observé par le Conservatoire d’espaces naturels et le COGard.

Dans le cadre du projet LIFE Terra Musiva, porté par le Syndicat Mixte des gorges du Gardon, une action a pour objectif de réduire la fragmentation des habitats et la mortalité routière des amphibiens en migration. Suite à une étude de la migration des amphibiens plusieurs secteurs à enjeux ont été identifiées par le Conservatoire.

Huit panneaux de signalétiques originaux et inédits, prévenant les automobilistes de la migration et demandant de ralentir, ont été installés pour la première fois, au cours du mois de février.

Pour poursuivre dans la préservation des amphibiens, un premier crapauduc (passage aménagé sous la route pour la circulation des espèces) est prévu pour l’été prochain.

Photo : Panneau amphibien dans le Gard ©Juliette Jay – CEN Occitanie

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn