La Cordulie splendide, Macromia splendens, est une libellule qui fréquente les secteurs calmes et profonds des grandes rivières aux berges boisées mais peut aussi se rencontrer dans des réservoirs et autres retenues de barrage dépourvus de végétation, avec des parois rocheuses. Elle s’observe aussi dans les petites rivières méditerranéennes comportant des vasques profondes. Cette espèce s’éloigne souvent de ses habitats de reproduction pour chasser, au niveau des lisières ensoleillées. L’accouplement a lieu également loin des berges, vraisemblablement dans les zones de chasse. Les femelles sont discrètes et ne viennent aux bords des eaux que brièvement pour pondre avant de disparaître dans la végétation arborée.
La période de vol de la Cordulie splendide s’étend principalement sur les mois de juin et juillet, avec des observations précoces pouvant débuter au mois de mai et des observations plus tardives pouvant s’étendre jusqu’au mois d’août. La température de l’eau influe sur la phénologie d’émergence de l’espèce.
Cette libellule est endémique du sud-ouest de l’Europe. En France, les populations sont localisées dans le sud-ouest, dans les zones biogéographiques d’influence atlantiques et méditerranéennes. Un noyau important de populations est constitué par les rivières et fleuves du sud du Massif central. La responsabilité pour la conservation de l’espèce en France repose principalement sur la région Occitanie où réside vraisemblablement près de 80 % des populations connues.
Les principales menaces sont la pollution des cours d’eau, le déboisement des rives, la rectification des berges ou encore la prolifération des écrevisses exogènes. Sur les cours d’eau méditerranéens, les assèchements locaux liés au changement climatique peuvent également être problématiques pour les populations.
Cette libellule bénéficie d’un Plan National d’Actions. Le CEN Occitanie, en partenariat avec l’OPIE, sont en charge de la déclinaison régionale du PNA en Occitanie.