Une sixième espèce végétale protégée au niveau national a été découverte sur le domaine de Peyremale à Montolieu dans le Département de l’Aude, par Jean-Pierre Pautou, propriétaire du site.
Du haut de ses dix centimètres, cette fougère ancestrale possède un des plus grands nombres de chromosomes connu parmi tous les organismes vivants : 17 fois plus de chromosomes que nous les humains !
Cette découverte est le fruit d’un partenariat de longue date. Depuis 20 ans, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie collabore avec Jean-Pierre Pautou, agriculteur et naturaliste.
Dans ce cadre, le groupe flore-habitats du CEN a été accueilli sur le domaine pour une journée d’échanges qui a été l’occasion d’étudier la station en détail (réaliser le relevé floristique du cortège présent) de cette seconde station audoise d’ophioglosse des Açores (𝘖𝘱𝘩𝘪𝘰𝘨𝘭𝘰𝘴𝘴𝘶𝘮 𝘢𝘻𝘰𝘳𝘪𝘤𝘶𝘮 C. Presl).
En France, 𝘖𝘱𝘩𝘪𝘰𝘨𝘭𝘰𝘴𝘴𝘶𝘮 𝘢𝘻𝘰𝘳𝘪𝘤𝘶𝘮 fait partie des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire. L’espèce y est peu fréquente, mais dispose de bastions : Cévennes, forêt de Fontainebleau ou encore les plaines aquitaines et varoises. Dans l’Aude, l’Ophioglosse des Açores était inconnu jusqu’à sa découverte en 2021 sur la commune de Montséret.
En vue de sa conservation, l’espèce va faire l’objet à l’avenir d’une gestion conservatoire. Ainsi, au regard de ce que l’on connait de ses conditions de vie dans d’autres milieux et après l’observation du site de Montolieu, une vigilance particulière sera portée au maintien du fonctionnement hydrologique de la station, le couvert arboré sera conservé en l’état et la fréquentation du secteur par le troupeau ovin sera reconduite selon le plan de pâturage en vigueur ces dernières années.
Cette nouvelle découverte naturaliste confirme la biodiversité exceptionnelle qu’abrite le domaine agricole de Peyremale et vient récompenser le travail partenarial qui s’y opère avec professionnalisme et passion !
Plus d’informations à retrouvez ici.
Photo © Mario Klesczewski CEN Occitanie.