Pôle-Relais Lagunes Méditerranéennes
130 000 hectares de milieux lagunaires gérés
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes est un consortium coordonné par la Tour du Valat en PACA, en partenariat avec le CEN Occitanie et l’Office de l’Environnement de la Corse pour une meilleure reconnaissance des milieux lagunaires de la Méditerranée et une gestion durable de ces espaces qui représentent 130 000 hectares sur l’ensemble des trois régions. Les pôles-relais bénéficient d’un label national de reconnaissance de leur action et, en 2021, leur charte a été renouvelée pour cinq ans.
Autour du Pôle-Relais lagunes méditerranéennes :
Le CEN Occitanie participe au projet LIFE MARHA, porté par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), et qui vise à maintenir ou à restaurer un bon état de conservation des habitats marins sur les sites Natura 2000 du littoral français. Les actions menées peuvent être variées : contribution au déploiement de la méthode d’évaluation de l’état de conservation des sites Natura 2000 lagunaires ; formation à l’identification des macrophytes (17 au 20 mai 2021 à Villeneuve-lès-Maguelone) ; coordination d’un projet de cartographie des herbiers de macrophytes par télédétection sur six lagunes d’Occitanie, étude initiée en juin 2021 et qui doit s’étendre jusqu’en 2023 ; participation à la conférence de fin des phases 1 et 2 du projet Marha (21 au 22 octobre 2021 à Montpellier).
Organisation d’ateliers, accueil de stages dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) pour les zones humides.
Animations organisées dans le cadre des journées mondiales des zones humides, contribution aux portails nationaux sur la thématique « eau et biodiversité »
Animations de réunions sur les trois régions d’Occitanie, de PACA et de Corse pour lutter contre cette espèce exotique envahissante (EEE).