La Cistude d’Europe

La cistude d’Europe, Emys orbicularis, est l’unique espèce de tortue d’eau douce française. Elle fait partie de la famille des Emydidae.

Cistude d'Europe Thomas Gendre
©Thomas Gendre
Cistude d'Europe Olivier Scher
©Olivier Scher CEN Occitanie

La Cistude d’Europe passe la plupart de son temps dans des lieux boueux, ce qui lui vaut parfois le surnom de tortue boueuse ! Elle vit dans les étangs, les marais, les canaux, les eaux saumâtres et dans tous milieux aquatiques composés de végétaux. 

Elle a fortement décliné à l’échelle nationale et plus généralement en Europe, notamment en lien avec la disparition des zones humides. Elle est aussi concurrencée par la Tortue de Floride, tortue d’eau domestiquée et relâchée à tort dans le milieu naturel, qui est classée parmi les espèces invasives (dont le CEN Occitanie coordonne la stratégie de lutte relative aux espèces exotiques envahissantes faune).

La région était autrefois amplement occupée par cette tortue. Actuellement,  elle n’y subsiste que très localement, hormis en Camargue gardoise où se trouve l’essentiel des effectifs régionaux.

La Cistude d’Europe bénéficie d’un Plan National d’Actions depuis 2011, animé en région par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie). Il y a une quinzaine d’années, le CEN Occitanie avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et deux réserves naturelles (l’Estagnol et Bagnas dans l’Hérault) ont mis en œuvre un ambitieux programme de réintroduction par des individus et des œufs. Grâce au suivi par radio-tracking ou capture-marquage-recapture, le CEN Occitanie a pu évaluer le succès de l’opération.

Grand Bagnas (34) - Habitat de la Cistude d'Europe ©Renaud
Grand Bagnas (34) - Habitat de la Cistude d'Europe ©Renaud

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn